Lettre de candidature au Sciences Po – Nouvelle Version

Memberwriting

Lettre de candidature à Sciences Po – Nouvelle Version

Monsieur,

J’ai l’honneur de proposer ma candidature à la faculté que vous dirigez, en particulier parce que, à part l’excellence et le haut niveau academique de Sciences Po, la France et l’université française ont toujours eu des liens étroits avec le Brésil et ont apporté une contribution fondamentale à la formation du patrimoine intellectuel brésilien. L’écrivain Pedro Nava a bien compris cela quand il a dit que, bien que le Brésil soit né directement du Portugal, ce n’est pas celui-ci, mais la France, qui a fecondé la culture locale par ses écrivains, artistes et hommes de sciences. On peut néanmoins souligner que cette influence ne s’est pas faite dans une seule direction : grâce à leur séjour ici, beaucoup de français ont incorporé, dans leurs pensées et leurs oeuvres, quelques aspects de la culture locale et de leurs expériences au Brésil..
C’est dans cet esprit-là que j’envisage un échange universitaire avec Sciences Po, pas seulement comme un auditeur mais aussi, et surtout, comme un interlocuteur qui pourra continuer à développer ces liens et donner de nouveaux reliefs à ce fécond dialogue qui rapproche la France et le Brésil depuis longtemps.

Je possède une nette inclination à la recherche et à la vie academique ainsi qu’à l’étude du droit. J’ai, également, un fort intérêt dans le domaine de la philosophie, de la litterature et des sciences humaines en général. Cependant, le côté professionel est aussi très important en ce qui me concerne. Cette motivation m’a d’ailleurs conduit, en deuxième année d’université, à travailler en tant que stagiaire en droit des affaires au sein d’un cabinet « boutique » brésilien. Combler le fossé, qui est faussement considéré par certains comme infranchissable, entre une vocation académique accentuée et une volonté de développer ma carrière professionnelle, c’est cela que j’envisage avec un tel programme d’échange universitaire.En tant que latino-américain, et ayant déjà été étudiant à Hong Kong pendant un an, je suis convaincu qu’une formation cosmopolite et multiculturelle est indispensable pour un étudiant aujourd’hui. L’Europe, et particulièrement la France, est l’un des plus grands centres intellectuels et académiques du monde, raison pour laquelle je voudrais y consolider ma formation universitaire.

Etre dans une institution telle que Sciences Po, ayant un contact direct avec certains des juristes et scientifiques politiques les plus éminents de nos jours, constitue un moyen indispensable pour élargir mon horizon professionnel et intellectuel, de sorte à acquérir les outils nécessaires pour faire partie d’un marché du travail mondialisé. En somme, j’espère beaucoup faire parti de Sciences Po et pouvoir y consolider ma formation intellectuelle et, en contrepartie, enrichir avec ma contribution l’ambiance universitaire au sein de votre université.

Je vous remercie de l’attention bienveillante que vous voudrez bien porter à ma candidature, et vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations,

Marcelo Pereira

Leave a Reply

Your email address will not be published.